comment fabriquer un garde corps

Pour votre sécurité et surtout celle de vos enfants, vous avez besoin d’un garde-corps. Toutefois, ce n’est pas du garde-corps personnel dont on parle ici, mais plutôt du garde-fou dans votre bâtiment ; sur l’escalier ou encore sur le balcon à l’étage. L’article suivant a pour but de vous montrer comment on construit ces rambardes au cas où vous voudriez le faire vous-même.

Quel matériel utilisé ?

Pour construire une rampe ou une barrière, vous avez le choix entre plusieurs matériaux de construction. Il y a la version classique, le bois. Le fer forgé si vous voulez quelque chose de plus solide ou encore l’inox et l’aluminium qui sont des tendances de notre temps ! Vous pouvez donc opter pour le matériel qui vous convient le mieux. Selon votre critère personnel, vous voulez quelque chose d’original, de solide, esthétique ou encore de moins cher. Vous pouvez aussi combiner deux ou plusieurs matériaux.

Quelle forme choisir ?

Là aussi vous avez l’embarras de choix puisqu’il y en de toutes les formes. Voici quelques modèles auxquels vous pouvez opter. Vous pouvez donc choisir entre le garde-corps à remplissage design, simple. Le garde-corps à barreaudage du type classique et contemporain ou encore le garde-corps sur muret.

Voici un exemple de fabrication d’un garde-corps simple (pour un balcon)

Ici, nous allons utiliser le bois et l’inox comme matériaux de construction. Nous utiliserons le bois pour les poteaux. Ces piliers serviront à accrocher les panneaux en bois pour l’extérieur à la partie inférieure. Ces poteaux mesurerons chacun 1,20m et fixés avec un espace de 97cm l’une de l’autre. Le tube en inox sera fixé à la partie supérieure pour plus d’esthétique. Les fixations se feront avec des vis ou des boulons que vous trouverez dans tous les magasins de bricolages. Surtout, n’oubliez pas de laisser un espace pour une porte si votre installation en a besoin. Et vous avez fini votre garde-corps.

Pour un garde-fou (escalier)

Nous allons juste utiliser le bois, mais comme tout à l’heure vous pouvez y ajouter de l’inox ou de l’aluminium si vous préférez et poser ces derniers à l’endroit de votre choix que ce soit à la partie supérieure de la rampe, à la partie inférieure ou encore au milieu. Voici comment procéder : vous mesurer la hauteur de votre escalier. Vous aurez besoin de deux piliers ; l’une en haut des marches et l’autre tout en bas. Ces poteaux supporteront des planches de 8 cm de largeur, le nombre de ces alèses sera selon votre convenance et leurs longueurs dépendront de la mesure de votre escalier. Vous n’aurez plus qu’à faire des mortaises aux piliers et des languettes aux deux bouts de chaque planche. Vous les fixez ensemble et pour que ça tienne bien, utiliser de la colle blanche ou clouer ou les deux en même temps si vous voulez être sûr de sa solidité. Le tout assemblé, vous pouvez poser à côté de votre escalator. Pour finir, vous pouvez peindre ou vernisser pour que ça soit plus joli ! à vous de jouer maintenant.