La sécurité avant tout – Pourquoi vous devez installer des accessoires de sécurité pour votre motorisation portail ?

Pour avoir une installation aux normes, vous devez obligatoirement compléter votre motorisation de portail avec des accessoires de sécurité. L’utilisation d’un automatisme est certes avantageuse, mais il présente également des risques. Alors pour vous protéger, vous et votre environnement, vous ne devez pas négliger la sécurité de votre motorisation.

Pourquoi installer des accessoires de sécurité pour la motorisation ?

La norme de sécurité européenne relative aux portails motorisés et aux portes de garage motorisées est la norme EN 13241-1. Cette nouvelle norme de sécurité EN remplace la norme française NF 25-362. Selon cette fameuse norme, le portail ou la porte automatique ne doit « ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni pouvoir entraîner quiconque ». Cela implique l’obligation de l’équiper d’accessoires de sécurité.

Il faut alors que les passants puissent être avertis lors de l’ouverture et de la fermeture du portail motorisé. Et les propriétaires doivent également être avertis du passage de personnes devant leur portail. Ce n’est pas forcément les personnes qu’il faut protéger, il a également les biens. Il peut arriver qu’un objet se retrouve dans le passage du véhicule et peut entraîner des dégâts matériels. Le véhicule, l’objet, le portail et les équipements de l’automatisme peuvent être endommagés lors de l’impact.

Les accessoires de sécurité indispensables pour la motorisation de portail

Pour que votre automatisme de portail soit alors aux normes, vous devez l’équiper d’un système de signalisation. Pour cela, il vous faut alors un gyrophare ou une lampe clignotante pour prévenir les passants de la présence d’une motorisation. Ainsi, lors de la mise en marche du dispositif, la lampe s’allumera pour les avertir de la sortie ou de l’entrée d’un véhicule. Ils pourront doubler de vigilance. Et de leur côté, les propriétaires pourront avancer sans craindre d’enter en collision avec une personne ou un autre obstacle.

Sachez que le feu de signalisation ne suffit pas pour sécuriser l’installation. Les photocellules ou cellules photoélectriques sont également des accessoires obligatoires pour la sécuriser. Elles servent à détecter la présence d’un obstacle dans le passage du véhicule. Ce qui fait que lorsqu’une personne ou un animal traverse le passage, il va être détecté par les cellules de sécurité. Cela arrêtera automatiquement l’ouverture ou la fermeture du portail et les propriétaires ne pourront pas faire avancer leur véhicule. Ce qui évitera des dégâts matériels et les risques de blessures graves. D’autant plus que l’obstacle en question peut être un enfant.

Pour compléter votre kit de motorisation, nous vous suggérons de découvrir les accessoires de toutes marques sur le site Motorisation Plus : https://www.motorisationplus.com/accessoires-pour-motorisation-portail.html