L’aluminium, une matière idéale pour des fenêtres

Le choix des fenêtres peut s’avérer difficile si l’on ne connaît pas tous les critères nécessaires. Entre le design, la résistance et la performance thermique, l’hésitation est au rendez-vous. Dans ce billet, la fenêtre en aluminium est recommandée. Pourquoi ? Zoom sur les caractéristiques intéressantes de ce matériau moderne.

Les avantages de l’aluminium

Le premier avantage non négligeable de l’aluminium est son caractère de métal résistant et pourtant léger. En effet, il se trouve être un matériau à la fois robuste et peu encombrant permettant ainsi de créer des parois très fines et laissant une plus grande surface vitrée. Ce qui augmente la luminosité de la pièce.

Cette solidité confère également à l’aluminium de s’adapter à toutes les menuiseries et pas uniquement les fenêtres. On peut citer aussi les portes, les grandes baies vitrées, la verrière, la cloison vitrée ainsi que la véranda.

L'aluminium, une matière idéale pour des fenêtres

Et dans sa polyvalence, l’aluminium se démarque aussi côté design. En effet, ce matériau se décline en plus de 200 couleurs permettant de choisir aisément le ton qui convient au style de la maison. Il existe même des fenêtres en aluminium avec un aspect bois pour disposer des qualités de l’alu tout en jouissant de l’effet décoratif un peu ancestral du bois qui reste d’actualité.

Enfin, on retrouvera chez l’alu un entretien très facile puisqu’il suffit d’un coup de tissu trempé dans de l’eau et du savon pour lui redonner son éclat.

L’isolation de l’aluminium

L’isolation est un point très important lors du choix des fenêtres. Auparavant, l’aluminium disposait de toutes les caractéristiques intéressantes des matériaux sauf la performance thermique. Pour concurrencer les autres matériaux, les fabricants ont instauré une nouvelle caractéristique qui a su rendre l’alu bien plus performante en matière d’isolation. Il s’agit de la rupture de pont thermique. Une fenêtre en alu d’entrée de gamme ne possède pas cette caractéristique. Aussi pour faire le bon choix, vous devez vérifier que votre fenêtre dispose bien d’une rupture de pont thermique.

Toujours est-il que le bois et le PVC sont tout aussi intéressants en matière d’isolation. C’est pour cela que les fabricants proposent aujourd’hui une combinaison de matériaux pour bénéficier des avantages de deux matériaux qui se complètent. Ce peut être par exemple du bois-alu qui consiste en une fenêtre dont la partie intérieure est en bois pour offrir à la pièce un style un peu rustique, et dont la partie extérieure est en alu mais à aspect bois.

De l’économie d’énergie

La consommation d’énergie peut être réduite grâce à une fenêtre en aluminium. En effet, ce matériau, avec sa grande résistance ainsi que son isolation assurée par la rupture de pont thermique peut aider à réduire le coût de la facture d’énergie. Avec une maison bien isolée, vous arriverez à consommer moins d’énergie en matière de chauffage. Certes, l’aluminium est plus coûteux par rapport au PVC mais pas plus que le bois.

Pour vous donner les meilleurs conseils sur le choix de vos fenêtres, faites appel à un professionnel. Il saura vous guider dans votre sélection en analysant au mieux votre habitation, son orientation ainsi que vos besoins. Il vous indiquera alors le bon matériau qui convient à votre habitation ainsi que le type d’ouverture qui convient à vos fenêtres. En ce qui concerne l’aluminium, on penche de plus en plus vers l’ouverture coulissante. Ce qui ne délaisse pas pour autant les autres types d’ouverture comme la fenêtre battante. Le spécialiste pourra aussi procéder à une bonne installation de vos fenêtres. Une demande de devis vous aidera à connaître les détails des travaux avant toute décision d’engagement.