Le bois, une tradition ancestrale pour les ouvertures

L’utilisation du bois pour fabriquer les menuiseries ne date pas d’hier. En effet, il s’agit d’une tradition ancestrale qui a su prendre sa place au fil des siècles et qui reste en vogue grâce à ses nombreuses caractéristiques intéressantes. Portes, portail, fenêtres, baies vitrées et bien d’autres menuiseries peuvent être créés à partir de ce matériau d’antan. Quels en sont les avantages ? Zoom.

La création d’un style traditionnel

Les styles d’intérieur sont aujourd’hui très nombreux. Si l’on ne cite que le style industriel, le style contemporain, le style épuré ou tout simplement le style classique et traditionnel. Dans tous les cas, le choix de la couleur des murs, celui des mobiliers et des décorations ainsi que la sélection des menuiseries entrent en jeu. En ce qui concerne les ouvertures, le bois est le meilleur matériau pour créer un effet traditionnel indémodable. En effet, une fois que vous avez choisi le bois adapté et que ce dernier ait été bien verni, vous obtenez des ouvertures tout à fait design qui peuvent plaire à tous aussi bien aux occupants qu’aux visiteurs.

Ce style rustique peut être créé surtout dans une ancienne maison rénovée mais il peut très bien aller à une habitation moderne à condition que les effets les décorations nécessaires soient installés.

Le bois, une tradition ancestrale pour les ouvertures

Enfin, il est à noter que le bois ne se choisit pas uniquement pour créer un style traditionnel. En effet, il peut être peint dans toutes les couleurs. Ce qui lui permet de s’adapter à bon nombre de design.

Les autres avantages des ouvertures en bois

Le bois se décline en de nombreux autres avantages qu’il convient de citer. En effet, il s’agit d’un matériau très solide, bien plus que les métaux qui ont été inventés il y a seulement quelques décennies. Par rapport à l’aluminium et au PVC, le bois est nettement plus résistant.

Par ailleurs, il s’agit d’un matériau très performant en matière d’isolation thermique et acoustique. Avec un bon système de vitrage qui l’accompagne, le bois peut vous mettre à l’abri de toutes les agressions extérieures que ce soit les intempéries, l’humidité ou bien les bruits.

En outre, le bois peut aller à tous les types de menuiseries : portes, fenêtres, baies vitrées, véranda, verrière, cloisons. Il s’adapte aussi à toutes les ouvertures, que celles-ci soient coulissantes ou battantes même si le style battant est le plus connu étant donné qu’il s’agit du modèle le plus ancien pour les menuiseries.

Quelques inconvénients à noter

Comme tout autre matériau ou produit, le bois présente quand même quelques désavantages non négligeables. Si l’on ne cite que l’entretien qui n’est pas très facile. En effet, si définitivement, vous optez pour le bois pour la réalisation de vos menuiseries, il faudra vous préparer à quelques tâches pour maintenir le bon état du bois.

Une fois tous les deux à trois ans, il vous faut décaper entièrement vos ouvertures en bois à l’aide d’un papier abrasif. Après dépoussiérage, vous appliquez un produit fongicide et insecticide. Enfin, vous pouvez appliquer une nouvelle couleur pour vos fenêtres ou tout simplement renouveler l’ancien motif. Quoiqu’il en soit, il faut bien choisir les produits à appliquer. Si besoin, faites appel à un spécialiste pour réaliser l’entretien. Si toutes les conditions sont respectées, les ouvertures en bois peuvent perdurer pendant plusieurs décennies.

On notera aussi une luminosité un peu plus difficile à créer à cause des parois plutôt épaisses. Mais avec un professionnel dans l’installation des fenêtres, vous saurez trouver la bonne orientation ainsi que le bon type d’ouverture qui convient à votre habitation. D’autant plus qu’à chaque pièce son ouverture. Pensez à étudier chaque situation de la maison avant de choisir le type d’ouverture en bois adapté.