Que choisir entre une palissade ou un mur

Vous voulez éviter les regards indiscrets de vos voisins tout en sécurisant votre habitation et votre terrain, car votre bagnole s’installe dehors ? Il est grand temps d’élever soit des mur-clôtures ou des palissades autour de votre propriété. Mais choisir entre ces deux types de clôtures vous parait difficile si vous n’étiez pas connaisseur. À travers cet article, nous vous montrons tous les avantages qu’apportent ces deux systèmes afin de vous aider rapidement à choisir la clôture qui vous conviendra.

Clôture : les principaux avantages

Quelle que soit la clôture que vous optez, sachez que son utilisation apporte plusieurs avantages. Comme l’on a dit tout en haut, une clôture vous permet de garder l’intimité à l’intérieur de votre propriété. Aussi, cette dernière permet de rendre votre accès plus difficilement à pénétrer par les cambrioleurs. Du côté esthétique, notamment à cause de sa finition, elle permet d’offrir à votre maison un peu plus de valeur et apporte également un côté soigné et fini à votre terrain. Le fait d’encercler votre habitation avec une clôture permet en effet de sécuriser vos enfants dans le jardin. Également, ce système empêche votre animal de compagnie de franchir la zone de votre voisin et contrairement empêche le passage des animaux de vos voisins à pénétrer dans votre terrain. Qui plus est, une clôture sécurise mieux votre véhicule et pour cause, le montant de votre assurance auto baisse.

Choisir entre le mur-clôture et la palissade n’est certainement pas une mince affaire. Chacun a son point fort et ses inconvénients. Nous allons voir un à un en dessous chaque type afin que vous puissiez faire le bon choix qui correspond mieux à vos attentes.

La palissade : très esthétique

Malgré l’évolution technologique, outre la palissade en bois, on peut trouver également la palissade en alu, en composite, en fer forgé ou encore en végétal. Ces modèles s’intègrent harmonieusement à tous les styles de votre maison. Qui plus est, peu importe le matériau de votre palissade, sachez que cette dernière apporte un rendu plus élégant et un moins massif par rapport à un mur clôture. En optant pour cette palissade, votre maison soit la plus remarquable de la rue.

Mur-clôture : solidité et protection assurées

Si on compare une palissade à un mur-clôture, ce dernier reste la clôture la plus solide et durable. En effet, il offre à votre propriété une protection ultra solide tout en évitant les bruits. Que vous choisissiez un parpaing, une brique ou une pierre, n’oubliez pas que ces matériaux offrent plus d’opacité totale dans le but de ne plus subir les regards de vos voisins.

Notamment à cause des fondations en béton qui sont plus ou moins importantes, monter un mur-clôture n’est pas une mince affaire. Contrairement à la palissade, il est difficile à installer. Et en général, il est recommandé de prévoir un mur ayant une hauteur de 1,50 à 2 m afin de dissimuler votre terrain. À souligner que si vous êtes bricoleurs, vous aurez la possibilité de monter vous-même votre mur-clôture ou votre palissade.