Vacances d’été : favoriser la sécurité grâce à la domotique

L’été est la période pendant laquelle tout le monde prend le temps de partir en vacances avec la famille, mais cela signifie souvent laisser la maison sans personne pour la surveiller. En ces temps où les cambriolages se font de plus en plus fréquents, surtout dans les zones à haute densité de population, les options comme une meilleure sécurité grâce à la domotique n’est que la bienvenue.

Petite introduction à la domotique

La domotique est le domaine qui concerne la gestion informatisée des différentes composantes de votre maison, comme les volets, la lumière des pièces, etc. En mettant en place un système de domotique, vous avez la possibilité de faire des actions comme automatiser les tâches comme l’ouverture et la fermeture des fenêtres à des heures précises de la journée, ou encore le lancement automatique de votre robot-tondeuse. Ce type de système devient de plus en plus populaire auprès des particuliers, et contrairement à ce qu’on peut penser, celui-ci est relativement accessible sur le plan financier.

Pour disposer d’un système de domotique, il vous faut mettre en place différents détecteurs et capteurs dans votre domicile. Ceux-ci ont pour rôle de détecter votre présence ou le lancement d’une action spécifique, et mettent en marche un service précis en fonction des conditions. Par exemple, si vous entrez dans une pièce, il est possible de recourir à la domotique pour que la lumière s’y allume automatiquement.

La domotique et la sécurité

Il est intéressant pour les personnes qui ont à cœur l’intégrité de leur domicile de se pencher sur le domaine de la domotique. En effet, il est possible de recourir à ce système pour rendre votre maison encore plus sécuritaire, surtout dans le cas de figure où vous projetez de partir loin de chez vous pendant une durée plus ou moins longue. En outre, le principe est le même, et différents capteurs sont placés à des emplacements spécifiques, et ceux-ci s’activent dès lors qu’une personne malveillante essaie de pénétrer chez vous, et active une alarme, ou appelle les autorités.

L’un des intérêts réside également dans la possibilité de faire un suivi à distance de ce qui se passe dans votre maison. Le plus souvent, la compagnie qui vous propose de mettre en place le système de domotique vous permet de disposer d’un service pour suivre à distance ce qui se passe chez vous au moyen de caméras installées dans votre domicile. Pour accéder à ces caméras, il vous faut juste un appareil comme un ordinateur, ou un smartphone, et un accès internet.

Quelles possibilités pour des systèmes de sécurité ?

Vous pouvez d’abord par sécuriser l’extérieur de votre domicile, en y plaçant des capteurs et des caméras. Il y a des lois concernant l’utilisation des caméras de surveillance, et par exemple, il ne vous sera pas permis d’en mettre dans des zones publiques. Donc, c’est une option seulement si votre maison est une propriété privée entourée par des murs.

Vient ensuite l’intérieur ; il est possible de placer un verrou électronique sur votre porte, qui détectera toute tentative d’ouverture forcée. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser tous ces dispositifs en même temps, et simplement utiliser l’un d’entre eux peut vous être d’une grande aide. L’une des solutions les plus simples de domotique qui vous assure une maison sécurisée est l’usage de l’allumage/extinction automatique des lumières le soir, ce qui peut donner l’illusion que la maison est occupée.