Zoom sur la porte de garage avec portillon

Actuellement, de plus en plus d’actions sont prises par les particuliers pour améliorer leur confort domestique. La mise en place d’un portillon sur leur porte de garage est une des alternatives qui séduit de plus en plus de personnes, dans la mesure où c’est un moyen pratique de circuler au sein de votre garage.

Le portillon de garage

On parle de portillon dans le cas d’un portail dans un portail, mais en plus petit. En effet, généralement, les portails des maisons sont assez larges, de manière ç permettre la circulation d’un véhicule, et c’est pénible de devoir à chaque fois ouvrir le portail en entier. L’une des alternatives est de simplement en ouvrir un pan, comme avec les portails coulissants, mais c’est encore mieux de pouvoir accéder à un petit portail à dimensions humaines.

Certains ont depuis quelques années de lancer la tendance du portillon pour garage. Sur celui-ci, c’est bien plus pratique que sur un portail, dans la mesure où l’ouverture d’un garage se fait le plus souvent par le haut. Or, il n’y a pas que les véhicules qui ont besoin d’entrer et sortir de votre garage, et aussi, un portillon est un élément qui vient largement vous faciliter la vie.

Avantages et inconvénients du portillon

L’un des intérêts d’un portillon de garage est que celui-ci se met en place rapidement et sans problèmes. Il vous faut juste trouver un modèle sur le net, choisir vos dimensions, passer commande et faire les travaux nécessaires. Ceux-ci ne durent pas plus d’une journée, et si vous commencez le matin, le tout pourra être prêt en fin d’après-midi. Les tarifs sont également parmi ce qui contribue à l’intérêt de ce type de portail pour garage, car ils sont dans une tranche de prix plus qu’accessible à tous.

Les principaux soucis concernent notamment le fait qu’une fois que le portillon est installé, il sera plus compliqué d’assurer une bonne isolation thermique de votre garage, car il y aurait ainsi une nouvelle arrivée d’air. Aussi, sur ce type de portail, il est important de relever la sécurité de votre garage, car un portillon est une entrée assez peu protégée naturellement. Cependant, il vous sera possible de mettre en place différents systèmes supplémentaires de sécurité, comme une seconde serrure.

Mettre en place un portillon

Si vous envisagez de mettre en place un portillon sur votre garage, il vous faut d’abord vous décider pour un modèle spécifique. En outre, certains modèles assurent une plus grande résistance que d’autres, grâce à une plus grande épaisseur. Si vous souhaitez autant une bonne sécurisation de votre garage qu’une bonne isolation en général, cette option sera à prendre en considération.

Il est nécessaire de démonter votre porte de garage actuel, car vous y ferez une ouverture pour accueillir le portillon. Assurez-vous de bien prendre les mesures, et aidez-vous de rubans adhésifs pour marquer les endroits où découper. Une fois que l’ouverture est effectuée, vous pouvez mettre en place les éléments de votre portillon, comme le cadre qui l’accueillera, et enfin le portillon lui-même.