Comment installer des portes en PVC ?

Avec les nombreux avantages qu’il propose, le polychlorure de vinyle ou plus connu sous le nom de PVC est un matériau qui commence à rencontrer de plus en plus de succès sur le marché des menuiseries. Concernant l’installation des portes en PVC, cela est à la portée de tout le monde surtout pour ceux qui sont un peu bricoleurs.

Les nombreux avantages des portes en PVC

Ce n’est pas un hasard si les menuiseries en PVC rencontrent autant de succès aujourd’hui. Le plus grand atout qui le distingue des autres matériaux, notamment le bois et l’aluminium, est certainement son prix. En effet, le polychlorure de vinyle reste encore le plus abordable sur le marché.

Néanmoins, ce bon prix ne signifie pour autant pas que ce matériau est de mauvaise qualité. Au contraire, les portes en PVC ne demandent que très peu d’entretien. Par ailleurs, elles disposent d’une bonne robustesse et d’une grande résistance aux intempéries.

D’autres qualités intéressantes du PVC aussi concernent son esthétique et sa performance d’isolation. En effet, ce matériau se décline en de très nombreux coloris et présente une très bonne qualité d’isolation thermique et phonique.

Les différentes étapes de l’installation d’une porte en PVC

La préparation et les outillages indispensables

Tel que nous l’avons dit tout à l’heure, installer une porte en PVC n’est pas très difficile. Que ce soit pour une construction neuve ou pour une rénovation. Cependant, il est préférable d’opter pour une porte sur mesure.

Pour l’installation, vous aurez besoin de portes PVC sur mesure, de pattes de scellement, d’un tube de joint en silicone, de cales en bois biseautées et de mousse de polyuréthane. Quant aux outillages, il vous faut un marteau, un mètre, un niveau à bulle, une perceuse et un pistolet extrudeur.

Les étapes de l’installation proprement dit

La première étape de l’installation consiste à préparer le bâti. En cas de rénovation, assurez-vous que ce dernier soit bien propre. S’il s’agit d’un dormant ancien, prenez soin de vérifier sa solidité. Afin de garantir l’étanchéité de la pose, mettez un joint de silicone sur tout le contour de la maçonnerie.

Vous devez ensuite fixer les pattes de scellements sur la porte. Avant de l’installer, enlevez les battants de l’ouverture. Puis mettez et fixez le dormant à sa place tout en vous assurant qu’il soit bien à niveau. Pour la dernière étape de l’installation, il vous suffit de remettre les battants en place et vérifier son bon fonctionnement. Pour garantir une isolation optimale, n’oubliez pas d’appliquer un joint en mousse de polyuréthane.

Une fois l’installation des portes en PVC bien terminée, vous pouvez passer aux travaux de finitions. Si vous n’êtes cependant pas certain de pouvoir réaliser l’installation comme il faut, nous vous recommandons de faire appel au service d’un professionnel qualifié.