Couverture de Carport: que choisir ?

Le carport est un abri de jardin qui permet essentiellement de protéger les véhicules des intempéries et des fortes expositions solaires. Pour ce faire, il faudra bien évidemment un toit. Vous avez le choix entre le toit plat et celui à pente. En outre, il y a les paramètres à tenir compte absolument pour bien couvrir son carport. Pour plus de détails, lisez cet article.

Choix la toiture d’un carport : les critères à prendre en compte

Pour un rendu optimal, certains facteurs sont à prendre en considération lors du choix de la toiture d’un carport. Le premier étant le climat dans la région notamment la pluviométrie. S’il pleut souvent dans votre ville, mieux vaut choisir des matériaux qui résistent aisément aux aléas climatiques. Le second facteur concerne votre situation géographique qui influe aussi sur le choix de votre carport, si vous êtes en ville, à la campagne ou même en montagne. Enfin, il y a l’esthétique qui est un facteur clé pour donner du cachet à la façade extérieure de votre maison.

Toit plat ou en pente ?

On distingue deux principaux types de toitures pour carport : le modèle plat et celui en pente. Le toit plat, comme son nom l’indique, ne comporte pas de partie inclinée. Il a un design moderne et chic qui s’intègre facilement à tous les styles d’aménagement extérieur. C’est la meilleure alternative dans les régions ensoleillées, mais peu pluvieuses. Ceci dit, en l’absence de degré d’inclinaison, ce type de toiture empêche le bon écoulement des eaux de pluie.

D’autre part, le toit en pente est un excellent choix que ce soit en termes d’esthétique ou d’efficacité. Il permet une bonne évacuation des eaux de pluie voire des neiges. En outre, vous avez le choix entre un modèle monopente, double pente ou triangulaire. Si le modèle en monopente est réservé souvent aux carports adossés, celui à double pente convient généralement aux abris de type autoportant.

Couverture d’un carport : pour quel matériau opter ?

Pour construire votre carport, vous pourrez choisir parmi différents types de matériaux : bois, métal, polycarbonate, etc. Grâce à son design naturel et sa résistance face à toute épreuve, beaucoup misent sur l’aluminium pour la couverture de leur carport. C’est un matériau très robuste, facile à travailler et aussi à entretenir. Il saura protéger efficacement vos véhicules des températures extrêmes et des fortes pluies. Par ailleurs, c’est un métal qui arbore des formes et des couleurs variées. Résultats : les structures en aluminium sont les plus personnalisables et les plus originales.

Les toitures en bois sont aussi des solutions de premier ordre. Elles se marient facilement avec l’environnement extérieur et peuvent se décliner sous différentes formes. Concrètement, le bois est un matériau naturellement résistant et esthétique. Il saura donner du cachet à la structure de votre carport. Très souvent, ce type de toiture est connu sous le nom de tuile de bois ou bardeau de bois.