Fenêtre en PVC, est-elle fiable ?

Les fenêtres sont des ouvertures sur lesquelles il ne faut pas faire d’erreur de choix parce qu’il s’agit d’un élément clé pour la maison. Le choix du matériau de la fenêtre est crucial, car de cela dépend plusieurs critères, dont l’isolation, la sécurité et l’esthétique. Votre entrepreneur vous propose d’installer des fenêtres en PVC, mais vous doutez de leur fiabilité ? Faites-en votre propre opinion en parcourant le présent article.

Performances thermiques : le premier critère à prendre en compte

Si votre souhait est d’avoir une maison qui soit économe en énergie, il est crucial que vous optiez entre autres, pour des ouvertures isolées correctement. Arrivant juste après le bois, le PVC s’avère être le matériau le plus isolant parmi ceux qui sont privilégiés actuellement pour fabriquer les fenêtres. De ce fait, les cadres des fenêtres en PVC sont tout à fait fiables pour assurer une bonne isolation.

D’un autre côté, il ne faut pas s’y méprendre. Que le PVC soit un excellent isolant est une chose, le coefficient de transmission thermique du vitrage en est une autre. Avant de pouvoir considérer qu’une fenêtre PVC est fiable pour protéger votre maison du froid et de la surchauffe, il faut que toute la structure soit performante. Cela passe obligatoirement par un double vitrage.

Qu’y a-t-il à savoir de la solidité de la fenêtre en PVC ?

Le PVC est un matériau que l’on peut qualifier de robuste même si sa résistance contre les aléas climatiques et les UV laissent parfois à désirer. C’est un matériau qui ne peut pas non plus supporter de charges lourdes. Néanmoins, il n’est pas si facile de détruire le cadre d’une fenêtre en PVC. C’est rare que les cambrioleurs y arrivent.

Pour que la fenêtre en PVC soit réellement fiable en considérant sa résistance aux intrusions, il faut lui apporter quelques renforts de sécurité. Pour ce faire, vous pouvez trouver plusieurs produits comme les ferrures pour fenêtre en PVC, les systèmes de gâche et galet de sécurité ou encore entrebâilleurs. Vous pouvez également opter pour l’ajout d’une poignée à serrure pour fenêtre.

L’atout esthétique de la fenêtre en PVC

En termes de style, la fenêtre en PVC ne manque pas d’atouts. Au même titre que l’aluminium, le PVC permet d’avoir un aspect moderne aux fenêtres. C’est d’ailleurs pour la mise en place du design contemporain que la plupart des fenêtres en PVC sont conçues. Cependant, il est possible d’avoir un large panel de couleurs pour les fenêtres en PVC. Il est aussi possible d’opter pour des fenêtres PVC imitation bois. Le léger bémol, à peine perceptible, est que le PVC ne permet pas d’avoir des profilés aussi fins qu’avec l’aluminium.

Pour conclure, en considérant les trois différents critères développés précédemment, la fenêtre en PVC est une menuiserie fiable. Il suffit d’apporter quelques renforts sur ses points faibles pour que la fenêtre PVC réponde à vos exigences les plus strictes.