quel matériau pour une bonne performance d’isolation thermique ?

Comme vous le savez sans doute déjà, la déperdition thermique fait augmenter jusqu’à 30% une facture énergétique dans l’année. Voilà l’importance d’isoler une habitation. D’autant plus, cela permet aux utilisateurs profiter d’un haut confort thermique. Notez qu’une bonne isolation se conçoit à partir d’un matériau de qualité ayant une bonne performance d’isolation. Dans ce présent article, découvrez les différents matériaux permettant de créer une excellente performance d’isolation thermique.

Pourquoi est important d’avoir une bonne performance d’isolation thermique ?

Avant de savoir quel type de matériau permet d’optimiser l’isolation thermique d’une habitation, il reste important de savoir les avantages de celle-ci. Isoler une maison est plus qu’un luxe, c’est une nécessité. Tout ménage a recours à l’isolation thermique de leur habitation, et pour cause de ses nombreux atouts indéniables. Pour commencer, une bonne isolation thermique permet aux usagers de bénéficier d’un haut niveau de confort thermique. De ce fait, vous ne ressentez plus chez vous une sensation de froid durant la période hivernale. De même en été, isoler une maison permet de rafraîchir l’intérieur en évitant de faire entrer la chaleur. Une autre bonne raison d’isoler une maison, c’est que cela permet de réaliser de réelles économies. Vous n’avez donc plus à dépenser beaucoup pour votre facture énergétique.

Les différentes catégories d’isolant

Il est à savoir qu’un isolant existe en 5 grandes familles :

· Isolants minéraux : qui sont les plus prisés et réputés. Dans cette catégorie, vous pouvez trouver la laine de verre ou encore laine de roche.

· Isolants naturels qui séduisent de plus en plus d’utilisateurs. Ils regroupent la fibre de bois, du liège ou bien du lin.

· Isolants synthétiques qui sont les polystyrènes et les polyuréthanes.

· Isolants minces ou multicouches qui s’utilisent en règle générale en complément d’autres isolants. En effet, cette catégorie seule ne peut pas combler la performance d’isolation thermique d’une habitation.

· Isolants « nouvelle génération » qui comme leur nom l’indique se sont mis récemment sur le marché. Il regroupe les briques mono-murs, le béton cellulaire, les coffrages isolants, les peintures isolantes, etc.

Les meilleurs matériaux isolants

Outre ces différents isolants, un matériau de fabrication d’une menuiserie joue un rôle important dans l’optimisation de la performance d’isolation thermique de celle-ci. A titre de rappel, un grand pourcentage de perte de chaleur passe par une fenêtre ou porte mal isolée. De ce fait, il faut que ces menuiseries doivent avoir une bonne performance d’isolation.

Tout d’abord, le bois est particulièrement connu pour offrir un environnement chaleureux et convivial à une habitation. C’est en effet un isolant naturel par excellence. En utilisant le bois pour la conception de vos menuiseries, vous n’avez plus à isoler celles-ci. Outre le bois, le PVC est aussi réputé pour être un bon isolant. Ce matériau dispose d’une bonne performance d’isolation thermique et phonique. Comme pour le bois, avec le PVC, vous n’êtes plus obligé à isoler votre menuiserie. Bien évidemment, cela n’est possible que quand le matériau est de bonne qualité. Pour terminer, l’aluminium figure parmi les matériaux ayant une bonne performance d’isolation. De plus, son usage est apprécié par de nombreux architectes vu les nombreux avantages qu’il permet d’offrir.